Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tout sur le crochet et les "Amigurumis"!
Un petit coup de pouce?

LE 17 MAI 2019

Bonjour mes chèr(e)s lecteurs/trices!!


Si vous avez 5 min, vous pouvez faire un tour là :
http://cologurumi.canalblog.com/archives/2019/05/17/37344180.html

Merci sincèrement à tous pour votre fidélité!!

Mon Utip :https://utip.io/cologurum
2-UtipLogoCoulSansBaseline

                 S_CRO_logoseul

9 mai 2015

Apprendre à lire les schémas/les diagrammes

Vous avez peut-être déjà remarqué que certains tutoriels d'amigurumis sont présentés sous forme de schémas (diagrammes).

 

A première vue, quand on ne connait pas la définition des symboles, on peut se demander ce que représente toutes ces croix.

 

Je vais aujourd'hui vous apprendre à lire ces schémas.

 

En général, pour les amigurumis, les diagrammes sont composés de deux parties :

- La première partie en forme de rond, qui représente le cercle magique et quelques rangs suivants

- La seconde partie, présenté sous forme de lignes.

-------------------------

Les numéros de rang sont toujours indiqués par une petite flèche.

On voit sur l'exemple ci-dessous, le premier rang se trouve au centre du cercle.

Ensuite il y a les rangs 2 et 3, qui sont représentés par des petites croix.

On regarde la légende, on voit que les croix correspondent à des mailles serrées (ms).

On fera donc les rangs 2 et 3 en mailles serrées.

Ensuite le rang 4, cette fois il y a un v sous la croix : la légende nous dit qu'il s'agit d'augmentations (aug)

Le rang 4 sera fera avec uniquement des augmentations.

 

DSC00829

DSC00848

----------

Voilà ce que ça donne :

 

Rg 1 : 6ms

(Plutôt que de faire juste une boucle, une maille en l'air et nos 6 mailles serrées à l'intérieur, on peut faire un cercle magique composé de 6 mailles serrées, ça donne un cercle plus "net", mieux fermé)

Rg 2 et 3 : 1ms dans chaque maille 

Rg 4 : 6 augmentations

Pour le rang suivant on commence en ligne mais c'est exactement le même principe :

Rg 5 et 6 : 1ms dans chaque maille

Rg 7 : 1ms, 1aug, 1ms, 1aug, 1ms, 1aug, 1ms, 1aug, 1ms, 1aug, 1ms, 1aug

Rg 8: 1ms dans chaque maille

Rg 9 : 2ms, 1aug, 2ms, 1aug, 2ms, 1aug, 2ms, 1aug, 2ms, 1aug, 2ms, 1aug

Rg 10 : 3ms, 1aug, 3ms, 1aug, 3ms, 1aug, 3ms, 1aug, 3ms, 1aug, 3ms, 1aug

Rg 11 à 13 : 1ms dans chaque maille

Cette fois on va voir le même symbole que pour les augmentations, mais dans l'autre sens, c'est le symbole des diminutions :

Rg 14 : 3ms, 1dim, 3ms, 1dim, 3ms, 1dim, 3ms, 1dim, 3ms, 1dim, 3ms, 1dim

Rg 15 : 2ms, 1dim, 2ms, 1dim, 2ms, 1dim, 2ms, 1dim, 2ms, 1dim, 2ms, 1dim

Rg 16 : 1ms, 1dim, 1ms, 1dim, 1ms, 1dim, 1ms, 1dim, 1ms, 1dim, 1ms, 1dim

Rg 17 : 6 diminutions.

 

Tout les schémas ont les mêmes symboles.

Voici une liste avec la plupart des symboles que vous risquer des rencontrer :

DSC00841

 

On peut aussi trouver des explications présentées uniquement en lignes (voir ci-dessous), là ce n'est plus du travail en rond mais en aller/retour.

Cliquer sur l'image pour apprendre à crocheter en aller/retour :

DSC00835

 

Comme vous pouvez le constater, le schéma se lit du bas vers le haut, et les rangs se lisent d'abord de droite à gauche, puis de gauche à droite, etc...

Sur ce schéma il y a les numéros à chaque rang ça facilite un peu le travail, mais on peut trouver des schémas où les numéros de rangs ne sont pas notés. Vous saurez donc dans quel ordre lire vos rangs.

 

On va faire une chaînette de 23 mailles en l'air.

(voici le lien vers l'explication de la chaînette)

Et on va trvailler en aller/retour, on commence par le 1er rang :

 3 mailles en l'air, puis une bride dans chaque maille de la chaînette.

Pour le 2e rang, on va refaire 3 mailles en l'air, on tourne, puis de nouveau une bride dans chaque maille.

Et ainsi de suite, on suit les explications au fur et à mesure...

 

Si vous avez d'autres questions n'hésiter surtout pas à me les poser ;)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
F
bonjour,je tricote le point étoile mon problème pour les augmentations pour les manches comment faire pour mon motif?merci
Répondre
B
Bonjour, je trouve votre site super sympa et intéressant, je fais du crochet depuis peu de temps et je ne sais absolument pas lire un diagramme en ligne, je m'explique : lorsque vous dites sur votre shéma, la 1ère partie en rond, puis la seconde partie en ligne, je ne comprends pas ..... Excusez-moi je suis un peu perdue, il y a des parties blanches, par exemple entre la ligne n°5 et la n°7, que faire pour la 6 ? Pourquoi y a-t-il des petits pointillés en rouge au milieu du shéma. J'ai acheté un livre pour faire des amigurumis et ce ne sont que des shémas de ce genre, il me manque juste un petit détail pour démarrer. Je vous remercie de m'expliquer si cela vous est possible. Ce serait très gentil de votre part.
Répondre
M
Bonsoir je voudrais avoir une explication je pose la question a la fin de chaque rangs est ce que je termine par une maille coule <br /> <br /> Ou je suivre tout de suite le rang suivant merci avance
Répondre
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 4 368 209
Tout sur le crochet et les "Amigurumis"!
  • Vous êtes à la recherche d'informations ou de tuto sur le crochet ou les amigurumis? Vous êtes au bon endroit! Conseils, techniques, tutos, vous trouverez ici tout ce qu'il faut savoir pour apprendre à crocheter ces adorables peluches...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Retrouvez cologurumi surHellocoton
Publicité